Installation
Graver
DVD
Téléchargement
Dossiers / Tests
Annuaire
Boutique
Publicité
Forum / Chat
Membres
Liens
Contact

1. Général :
Discussion sur tout et rien, les nouveaux sites, ...

2. Matériels :
Ce le forum à utiliser si vous avez un problème d'ordre matériel, un soucis d'installation, des infos sur les CD-R, ...

3. Logiciels :
Un problème avec un soft, un message d'erreur incompréhensible, ou vous débutez dans le monde de la gravure, .....

> Afficher la liste des Forums

  

Newsletter
 abonnement
 désabonnement
  INFO


Vous êtes
Warning: main(http://www.gravuredecd.israel-immo.com/connecte/index.php3) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/100/sdb/b/3/alainh007/menugauche.php3 on line 155

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.gravuredecd.israel-immo.com/connecte/index.php3' for inclusion (include_path='/mnt/100/sdb/b/3/alainh007/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/100/sdb/b/3/alainh007/menugauche.php3 on line 155
sur le site.

Dossiers > Lecteur CD

 
Choisir son lecteur CD 

CD - PresséLes CD sont aujourd'hui devenus des moyens économiques, et pratiques pour la transmission des logiciels, documents, ...
On en trouve dans les magazines, les boites de logiciels, ... Tellement répendus, qu'on peut aujourd'hui diffuser ses propres CD soit en les gravant (de 7 à 20 Frs le CD vierge, à quoi il faut ajouter le prix du graveur) soit en les faisant presser (2 à 4 Frs l'unité pour des grosses quantités).

Mais, plus il y a de CD, plus le materiel se développe : des doubles vitesses "révolutionnaire" il y a moins de 5 ans, en passant par les tétra-, quadruples-, sextuples-, octo-, puis déca-vitesse, on est vite passé à une appélation moins littéraire : 12X, 14X, 16X, 18X, 20X, 22X, 24X et pour aboutir aux "limites" actuelles : le 60X.

Mais il n'y a pas que les vitesses qui s'améliorent, les techniques internes des moteurs les a sécurisé par une lecture plus stable. Plus d'arrets et retours en arrière, un lecteur plus silencieux (moins de vibrations ... quoi que sur certains lecteurs bon marché, le moteur est rapide mais bruyant !), ... Et cette montée en vitesse a été rendue possible avec l'usage de moteurs dont la vitesse de rotation est identique quelque soit la position du laser (CAV = Constant Angular Velocity) contre une vitesse qui varie pour avoir un débit identique sur tout le CD (CLV = Constant Linear Velocity). Ainsi en indiquant 50X sur le lecteur, on aura un débit faible au centre du CD (pour chaque tour le laser ne parcourt qu'une petite surface du CD) autour de 20X et la vitesse de rotation étant toujours identique, on aura au bord exterieur du CD la vitesse tant attendue : 50X !

Pourquoi sans cesse accélérer les lecteurs CD alors que tous les logiciels sont prévus pour tourner sur un ... 4X ?? Tout simplement car les données vont peu à peu nécessiter un débit plus important (on pense à la vidéo non compressée - ce qui devient rare - , aux jeux 3D avec beaucoup de textures, ...), mais aussi à l'évolution de la technologie qui les rend moins bruyant et plus fiables ... Quoi que, les lecteurs de basse facture font de plus en plus de bruit et on a de plus en plus d'erreur de lecture (à ce débit là, on ne peut pas lire avec une extrème précision !)

Les Critères de choix
L'interface : IDE (ATAPI) ou SCSI
La première est la plus répendue et la moins chère, la seconde est plus chère, plus complexe, mais aussi plus rapide
Le type de moteur
CAV ou CLV ? (voir plus haut dans l'intro).
Le temps d'accès
Il faut impérativement qu'il soit court surtout si vous travaillez sur des bases de donnée sur CD composées d'une multitude de petits fichiers. (le temps d'accès est identique, qu'il soit minusule, ou énorme !). A choisir si possible en dessous de 100 ms.
Le débit
Il doit être le plus élevé possible (les 24X assurent un débit de plus de 2 Mo par seconde contre quelques centaines de Ko. pour leurs ancètres)
Note : le débit d'un CD-Audio est le 1X : 150 ko/s

Accélérer un lecteur CD ?
On peut trouver des logiciels sur le marché qui promettent d'accélérer nos lecteurs CD, ils se basent sur l'optimisation du cache alloué à la lecture des CD.
Vous pouvez tenter avant tout de vérifier sous Windows 95, que votre CD est bien paramétré. Direction "Démarrer", "Paramètres", "Panneau de configuration", "Système", onglet "Performance", "Système de fichier", onglet "CD-ROM" : il doit être paramétré en fonction de votre lecteur CD-ROM : il alloue plus ou moins de place dans la mémoire, selon la capacité de transfert du CD-ROM.
Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des utilitaires plus précis. Leurs résultats sont souvent aléatoires, et dépendent des performances générales de votre système.
Mais en général, mieux vaux changer de lecteur, n'oubliez pas que les performances dans de nombreux jeux en dépendent, ne serais-ce que les toujours plus nombreuses scènes cinématiques !